Commande et livraison

En vue d'éliminer totalement la traction vapeur du réseau, un marché portant sur l'acquisition de quatre locomotives diesel électrique est passé le 24 octobre 1947 auprès des établissements Brissonneau et Lotz à Creil (Oise). Six autres éléments identiques sont commandés à la même époque (deux pour les Chemins de Fer de la Corse et quatre pour les Voies Ferrées du Dauphiné).

Les quatre locomotives sont livrées au réseau entre janvier et août 1951. Elles sont numérotées 61 à 64.
En janvier 1964, le réseau hérite de la T-3 du réseau des VFD, en compensation de la 63, mutée sur le réseau Corse.
En 1999, arrivée d'une autre unité provenant des VFD.


Caractéristiques techniques

 
Numéros 61 à 65
Disposition d'essieux BB
Moteur diesel 2 x Renault 517
Nombre de cylindres 2 x 12 en V
Puissance 2 x 300 ch
Génératrice 2 x Brissonneau 240 kW
Dynamo 2 x EVR 1,85 kW
Accumulateurs 2 x SAFT 54 éléments cadmium nickel
Capacité totale 2 x 130 A/h
Moteurs électriques 4
Puissance (chacun) 120 kW
Intensité 240 A
Tension 500 V
Vitesse 1100 tr / min


Numérotation et livrées

Les quatre locomotives sont arrivées sur le réseau sous une livrée marron et crème. Elles portaient les numéros 61 à 64.
La T-3 des VFD a été renumérotée 65 à son arrivée sur le réseau. Sa livrée vert sombre à bandeau jaune a été étendue aux trois autres locomotives restant sur le réseau des C.P.
En 1983, la 62 reçoit la livrée "standard" grenat / gris à bandeau orange.

Retrait du service

En juillet 1963, la 63 est mutée sur le réseau corse, où elle est rebaptisée 403. Elle sera ferraillée en 1980.
La 65 est retirée du service en 1970, suivie des 63 et 61 en en juillet 1974 et mars 1976.
Ces locomotives sont ferraillées dans le courant de l'année 1983.


Galerie de portraits


Photo 1 :  (Christopher Marshall)