Commande et livraison
En vue d'éliminer totalement la traction vapeur du réseau,
un marché portant sur l'acquisition de quatre locomotives diesel
électrique est passé le 24 octobre 1947 auprès des
établissements Brissonneau et Lotz à Creil (Oise). Six autres
éléments identiques sont commandés à la même
époque (deux pour les Chemins de Fer de la Corse et quatre pour
les Voies Ferrées du Dauphiné).
Les quatre locomotives sont livrées au réseau entre janvier
et août 1951. Elles sont numérotées 61 à 64.
En janvier 1964, le réseau hérite de la T-3 du réseau
des VFD, en compensation de la 63, mutée sur le réseau Corse.
En 1999, arrivée d'une autre unité provenant des VFD.
Caractéristiques techniques
Numéros |
61 à 65 |
Disposition d'essieux |
BB |
Moteur diesel |
2 x Renault 517 |
Nombre de cylindres |
2 x 12 en V |
Puissance |
2 x 300 ch |
Génératrice |
2 x Brissonneau 240 kW |
Dynamo |
2 x EVR 1,85 kW |
Accumulateurs |
2 x SAFT 54 éléments cadmium nickel |
Capacité totale |
2 x 130 A/h |
Moteurs électriques |
4 |
Puissance (chacun) |
120 kW |
Intensité |
240 A |
Tension |
500 V |
Vitesse |
1100 tr / min |
Numérotation et livrées
Les quatre locomotives sont arrivées sur le réseau sous une
livrée marron et crème. Elles portaient les numéros
61 à 64.
La T-3 des VFD a été renumérotée 65 à
son arrivée sur le réseau. Sa livrée vert sombre à
bandeau jaune a été étendue aux trois autres locomotives
restant sur le réseau des C.P.
En 1983, la 62 reçoit la livrée "standard" grenat / gris
à bandeau orange.
Retrait du service
En juillet 1963, la 63 est mutée sur le réseau corse, où
elle est rebaptisée 403. Elle sera ferraillée en 1980.
La 65 est retirée du service en 1970, suivie des 63 et 61 en
en juillet 1974 et mars 1976.
Ces locomotives sont ferraillées dans le courant de l'année
1983.
Galerie de portraits
Photo 1 :
(Christopher Marshall)