Malgré les tentatives de déstabilisation de la part de certains élus et entrepreneurs de travaux publics révant d'annexer la plate-forme de la voie ferrée à des fins d'élargissement de la nationale, la mobilisation de la population a été forte : les Niçois ainsi que les habitants de l'arrière pays ont enchaîné manifestations et pétitions. La période électorale (présidentielle et municipales) a favorisé la prise en compte des revendications de la population.
La reconstruction du réseau n'a pas été particulièrement rapide, mais le résultat est là : la totalité de la ligne est désormais rouverte. L'ancien viaduc de Pont de Gueydan a été démonté, et remplacé par un viaduc d'origine allemande résultant des dommages de guerre d'un des deux conflits mondiaux. Ce viaduc, fourni par la S.N.C.F., a été acheminé sur place en septembre 1995, et monté par un régiment du génie. L'inauguration du nouveau pont de Gueydan a eu lieu le 11 avril 1996. L'aqueduc des Cornillons a été reconstruit avec des techniques modernes, mais son aspect d'origine a été conservé.
Même si la ligne fait l'objet de rumeurs de fermeture depuis maintenant 25 ans, la mobilisation exceptionnelle semble l'avoir mise momentanément à l'abri.