La gare de Nice, dite Gare du Sud,
distincte de la gare S.N.C.F., est un des points de repère de la
vie niçoise. Ce bâtiment d'une architecture exceptionnelle
pour une gare destinée à un réseau secondaire, donne
sur une verrière classée, récupérée
du bâtiment de la Russie de l'exposition universelle de 1889. La
Gare du Sud est laissée à l'abandon depuis quelques années.
Un nouveau terminus est situé quelques centaines de mètres
plus loin, alors que l'ancien bâtiment, dont la position centrale
à Nice attise la convoitise des promoteurs immobiliers, attend tristement
de savoir quel sera son sort. Les projets se succèdent (gigantesque
centre commercial, nouvel hôtel de ville...), mais aucune réalisation
n'a encore vu le jour. Quel que soit le projet retenu, la partie centrale
de la façade centenaire devrait, fort généreusement,
être conservée... Il est regrettable que ce bâtiment,
certes surdimensionné par rapport aux besoins actuels du réseau,
n'ait pas pu être réhabilité et transformé en
prenant en compte de son caractère ferroviaire.
La ligne Nice-Digne relie la préfecture des Alpes-Maritimes à
celle des Alpes de Haute Provence. Elle quitte la ville de Nice et atteint
rapidement la vallée du Var qu'elle suit en traversant les villages
de Plan-du-Var, Villars-sur-Var, Touët-sur-Var, Puget-Theniers et
Entrevaux.
Elle rejoint la vallée du Coulomp à Pont-de-Gueydan, puis
celle de la Vaïre, avant d'atteindre Annot. La voie attaque alors
une forte rampe qui la conduit au tunnel de la Colle Saint Michel, d'une
longueur de 3457 mètres. A la sortie de ce tunnel, le point culminant
de la ligne est atteint à 1023 mètres. La ligne suit alors
la vallée du Verdon, en traversant les villages de Thorame, puis
Saint-André-les-Alpes. Par les vallées de l'Asse, puis de
la Bléone, la ligne traverse Barrême avant d'atteindre Digne,
et de rejoindre l'antenne St-Auban-Digne de la ligne S.N.C.F. des Alpes
Marseille-Grenoble.
La ligne Nice-Digne comporte 27 tunnels, le plus long mesurant 3457 m (tunnel de la Colle Saint Michel) et 47 viaducs de plus de 10 mètres : 28 en maçonnerie, 18 métalliques et un mixte.
La ligne Colomars-Meyrargues traversait le département des Alpes-Maritimes en desservant Grasse, puis traversait de part en part le département du Var en desservant Draguignan, ancienne préfecture. Cette ligne se terminait à Meyrargues, village des Bouches-du-Rhône situé à une dizaine de km d'Aix-en-Provence, où elle rejoignait la ligne S.N.C.F. des Alpes.
La ligne Colomars-Meyrargues comportait 19 tunnels, et 28 viaducs :
23 en maçonnerie, 4 métalliques et 1 mixte. Essentiellement
concentrés dans la première partie du parcours, ces ouvrages
d'art comptaient parmi eux quelques éléments remarquables,
comme le viaduc métallique à deux niveaux de la Manda (400
mètres de longueur, le niveau inférieur étant destiné
à la circulation routière, le niveau supérieur servant
au train), le viaduc métallique
de la Siagne
(231 mètres de longueur, culminant à 72 mètres au
dessus de la rivière), et le viaduc
du Loup
(310
mètres, 11 arches, culminant à 53 mètres).