Commande et livraison

En 1975, le réseau passe commande de deux nouveaux autorails aux CFD. Ces véhicules diffèrent peu de ceux de la première série, même si leur aspect extérieur est original : il est identique à celui des véhicules livrés par les CFD aux Chemins de Fer de la Corse en 1975-1976. Les extrêmités de caisse ont une forme à pans coupés, la livrée rouge grenat et gris à bandeaux oranges rappelle celle des locomotives SNCF. Une évolution majeure réside dans la possibilité de faire fonctionner ces autorails en couplage unité-multiple.

La SY-05 arrive sur le réseau le 15 mars 1977 suivie le 14 avril 1977 par la SY-06. Elles fonctionneront très souvent en couplage par la suite, et donneront au réseau une image de modernité certaine !

La SY-05 atteint lors d'essais la vitesse de 100 km/h en février 1983.


Caractéristiques techniques

 
Numéros SY-05 et SY-06
Disposition d'essieux 1A A1
Moteur diesel MAN DO846
Nombre de cylindres 6 à plat
Puissance 2 x 165 ch
Vitesse de rotation 2500 tr/min
Alésage x course 108 x 128
Transmission hydro-mécanique
Longueur totale 16,060 m
Largeur totale 2,700 m
Hauteur totale 3,130 m
Empattement des bogies 2,000 m
Empattement total 12,800 m
Entraxe des bogies 10,400 m
Diamètre des roues 0,610 m
Masse à vide 18,000 t
Masse en charge 23,000 t
Capacité places assises 48
Capacité strapontins 0


Numérotation et livrées

Les SY-05 et SY-06 gardent leur nom de baptême et leur livrée originelle jusqu'en 1984, où ces deux véhicules sont renumérotés X-305 et X-306. Elles ont depuis été repeintes en livrée à dominate blanche et bleue. Ces deux véhicules onté été récemment équipés de la climatisation. Comme les autorails CFD de la première série, les deux autorails de la deuxième série n'ont pas une livrée exactement identique.

Galerie de portraits


Photo 1 :  (Christopher Marshall)