Commande et livraison
En 1975, le réseau passe commande de deux nouveaux autorails aux
CFD. Ces véhicules diffèrent peu de ceux de la première
série, même si leur aspect extérieur est original :
il est identique à celui des véhicules livrés par
les CFD aux Chemins de Fer de la Corse en 1975-1976. Les extrêmités
de caisse ont une forme à pans coupés, la livrée rouge
grenat et gris à bandeaux oranges rappelle celle des locomotives
SNCF. Une évolution majeure réside dans la possibilité
de faire fonctionner ces autorails en couplage unité-multiple.
La SY-05 arrive sur le réseau le 15 mars 1977 suivie le 14 avril
1977 par la SY-06. Elles fonctionneront très souvent en couplage
par la suite, et donneront au réseau une image de modernité
certaine !
La SY-05 atteint lors d'essais la vitesse de 100 km/h en février
1983.
Caractéristiques techniques
Numéros |
SY-05 et SY-06 |
Disposition d'essieux |
1A A1 |
Moteur diesel |
MAN DO846 |
Nombre de cylindres |
6 à plat |
Puissance |
2 x 165 ch |
Vitesse de rotation |
2500 tr/min |
Alésage x course |
108 x 128 |
Transmission |
hydro-mécanique |
Longueur totale |
16,060 m |
Largeur totale |
2,700 m |
Hauteur totale |
3,130 m |
Empattement des bogies |
2,000 m |
Empattement total |
12,800 m |
Entraxe des bogies |
10,400 m |
Diamètre des roues |
0,610 m |
Masse à vide |
18,000 t |
Masse en charge |
23,000 t |
Capacité places assises |
48 |
Capacité strapontins |
0 |
Numérotation et livrées
Les SY-05 et SY-06 gardent leur nom de baptême et leur livrée
originelle jusqu'en 1984, où ces deux véhicules sont renumérotés
X-305 et X-306. Elles ont depuis été repeintes en livrée
à dominate blanche et bleue. Ces deux véhicules onté
été récemment équipés de la climatisation.
Comme les autorails CFD de la première série, les deux autorails
de la deuxième série n'ont pas une livrée exactement
identique.
Galerie de portraits
Photo 1 :
(Christopher Marshall)