Commande et livraison

Marché signé le 23 novembre 1970 avec la Compagnie des Chemins de Fer Départementaux à Montmirail (Marne) en vue de la fourniture de deux autorails. Deux unités supplémentaires sont commandées l'année suivante.

Le premier autorail CFD (baptisé SY-01)est livré le 28 décembre 1971 à Digne, dans sa livrée jaune vif à bandeau vert, suivie en avril 1972 par la SY-02. Ces deux véhicules sont rejoints par les SY-03 et SY-04, respectivement en octobre et décembre.
On peut noter que la SY-01 a atteint la vitesse de 95 km/h durant sa campagne d'essais. Les autorails CFD atteignent en service commercial la vitesse de 85 km/h : le service Nice-Digne le plus rapide est effectué en 2h35 (contre 3h20 en 2000 !).


Caractéristiques techniques

 
Numéros SY-01 à SY-04
Disposition d'essieux 1A A1
Moteur diesel MAN DO846
Nombre de cylindres 6 à plat
Puissance 2 x 165 ch
Vitesse de rotation 2500 tr/min
Alésage x course 108 x 128
Transmission hydro-mécanique
Longueur totale 15,600 m
Largeur totale 2,700 m
Hauteur totale 3,120 m
Empattement des bogies 2,000 m
Empattement total 12,800 m
Entraxe des bogies 10,400 m
Diamètre des roues 0,610 m
Masse à vide 17,000 t
Masse en charge 22,000 t
Capacité places assises 50
Capacité strapontins 0


Numérotation et livrées

Les quatre autorails CFD SY-01 à SY-04 de la première série ont arboré leur livrée jaune jusqu'en 1979. Peu à peu, à l'occasion de leur révision générale, ces véhicules ont été repeints dans la livrée grenat et gris étrennée par les autorails CFD de la 2ème série. Ils onté été renumérotés X-301 à X-304 en 1984.
Depuis 1988, toujours à l'occasion des grandes révisions, les autorails sont repeints dans des livrées à dominante blanche et bleue. Mais dans l'état actuel des choses, aucun de ces quatre véhicules n'a une livrée exactement identique ! Bien qu'amusant et "typique", celà ne fait pas très "sérieux". Espérons que la nouvelle livrée blanc / bleu à bandeaux noirs et jaune, particulièrement élégante, sera rapidement étendue à tous les véhicules !

Galerie de portraits


Photo 1 :  (Y. Bérard, collection Connaissance du Rail), Photo 2 : , Photo 3 :  (Jan Agersten)