Commande et livraison
Marché signé le 23 novembre 1970 avec la Compagnie des Chemins
de Fer Départementaux à Montmirail (Marne) en vue de la fourniture
de deux autorails. Deux unités supplémentaires sont commandées
l'année suivante.
Le premier autorail CFD (baptisé SY-01)est livré le 28
décembre 1971 à Digne, dans sa livrée jaune vif à
bandeau vert, suivie en avril 1972 par la SY-02. Ces deux véhicules
sont rejoints par les SY-03 et SY-04, respectivement en octobre et décembre.
On peut noter que la SY-01 a atteint la vitesse de 95 km/h durant sa
campagne d'essais. Les autorails CFD atteignent en service commercial la
vitesse de 85 km/h : le service Nice-Digne le plus rapide est effectué
en 2h35 (contre 3h20 en 2000 !).
Caractéristiques techniques
Numéros |
SY-01 à SY-04 |
Disposition d'essieux |
1A A1 |
Moteur diesel |
MAN DO846 |
Nombre de cylindres |
6 à plat |
Puissance |
2 x 165 ch |
Vitesse de rotation |
2500 tr/min |
Alésage x course |
108 x 128 |
Transmission |
hydro-mécanique |
Longueur totale |
15,600 m |
Largeur totale |
2,700 m |
Hauteur totale |
3,120 m |
Empattement des bogies |
2,000 m |
Empattement total |
12,800 m |
Entraxe des bogies |
10,400 m |
Diamètre des roues |
0,610 m |
Masse à vide |
17,000 t |
Masse en charge |
22,000 t |
Capacité places assises |
50 |
Capacité strapontins |
0 |
Numérotation et livrées
Les quatre autorails CFD SY-01 à SY-04 de la première série
ont arboré leur livrée jaune jusqu'en 1979. Peu à
peu, à l'occasion de leur révision générale,
ces véhicules ont été repeints dans la livrée
grenat et gris étrennée par les autorails CFD de la 2ème
série. Ils onté été renumérotés
X-301 à X-304 en 1984.
Depuis 1988, toujours à l'occasion des grandes révisions,
les autorails sont repeints dans des livrées à dominante
blanche et bleue. Mais dans l'état actuel des choses, aucun de ces
quatre véhicules n'a une livrée exactement identique ! Bien
qu'amusant et "typique", celà ne fait pas très "sérieux".
Espérons que la nouvelle livrée blanc / bleu à bandeaux
noirs et jaune, particulièrement élégante, sera rapidement
étendue à tous les véhicules !
Galerie de portraits
Photo 1 :
(Y. Bérard, collection Connaissance du Rail), Photo 2 : ,
Photo 3 :
(Jan Agersten)