Livraison
Le réseau du Vivarais des CFD reçoit quatre autorails de
type A-150D en 1938, et quatre autorails de type A-150D2 en 1939.
A la fermeture du réseau du Vivarais, les A-150D numéros
211 et 212 et les A-150D2 numéros 223 et 224 sont transférés
sur le réseau des Chemins de fer de la Provence au début
de l'année 1969.
Caractéristiques techniques
Numéros |
211 et 212 |
223 et 224 |
Disposition d'essieux |
B2 |
2B2 |
Moteur diesel |
Willème F6M 517 |
Willème F6M 518 |
Nombre de cylindres |
6 en ligne |
6 en ligne |
Puissance |
150 ch |
165 ch |
Vitesse de rotation |
1600 tr/min |
1600 tr/min |
Alésage x course |
130 x 170 |
130 x 170 |
Transmission |
mécanique |
mécanique |
Longueur totale |
14,835 m |
20,440 m |
Largeur totale |
2,540 m |
2,540 m |
Hauteur totale |
2,730 m |
2,645 m |
Empattement des bogies |
2,400 m + 1,650 m |
2,600 m + 1,300 |
Empattement total |
11,710 m |
18,580 m |
Entraxe des bogies |
9,635 m |
8,370 m + 8,910 m |
Diamètre des roues |
0,600 m |
0,600 m |
Masse à vide |
12,250 t |
16,500 t |
Masse en charge |
14,500 t |
20,000 t |
Capacité places assises |
40 |
56 |
Capacité strapontins |
2 |
2 |
On peut noter que le moteur de la 212 a été remplacé
par un Berliet M635 AD de 230 ch.
Numérotation et livrées
A leur réception sur le réseau des C.P., les autorails Billard
arboraient la livrée rouge rubis / gris perle de leur réseau
d'origine. Le rouge rubis est remplacé par du bleu deux ans plus
tard.
La seule survivante des quatre unités, la 212, est repeinte
aux couleurs du réseau de l'époque (grenat et gris à
bandeau orange) en 1983. Elle est alors renumérotée X-312.
Retrait du service
Suite à avarie, la 224 en décembre 1971, la 223 en juin 1972
et la 211 en 1974 abandonnent le service.
Ces véhicules seront ferraillés en 1983.
Galerie de portraits
Photo 1 :
(Christopher Marshall)