Livraison

Le réseau du Vivarais des CFD reçoit quatre autorails de type A-150D en 1938, et quatre autorails de type A-150D2 en 1939.
A la fermeture du réseau du Vivarais, les A-150D numéros 211 et 212 et les A-150D2 numéros 223 et 224 sont transférés sur le réseau des Chemins de fer de la Provence au début de l'année 1969. 

Caractéristiques techniques

 
Numéros 211 et 212 223 et 224
Disposition d'essieux B2 2B2
Moteur diesel Willème F6M 517 Willème F6M 518
Nombre de cylindres 6 en ligne 6 en ligne
Puissance 150 ch 165 ch
Vitesse de rotation 1600 tr/min 1600 tr/min
Alésage x course 130 x 170 130 x 170
Transmission mécanique mécanique
Longueur totale 14,835 m 20,440 m
Largeur totale 2,540 m 2,540 m
Hauteur totale 2,730 m 2,645 m
Empattement des bogies 2,400 m + 1,650 m 2,600 m + 1,300
Empattement total 11,710 m 18,580 m
Entraxe des bogies 9,635 m 8,370 m + 8,910 m
Diamètre des roues 0,600 m 0,600 m
Masse à vide 12,250 t 16,500 t
Masse en charge 14,500 t 20,000 t
Capacité places assises 40 56
Capacité strapontins 2 2

On peut noter que le moteur de la 212 a été remplacé par un Berliet M635 AD de 230 ch.


Numérotation et livrées

A leur réception sur le réseau des C.P., les autorails Billard arboraient la livrée rouge rubis / gris perle de leur réseau d'origine. Le rouge rubis est remplacé par du bleu deux ans plus tard.
La seule survivante des quatre unités, la 212, est repeinte aux couleurs du réseau de l'époque (grenat et gris à bandeau orange) en 1983. Elle est alors renumérotée X-312.

Retrait du service

Suite à avarie, la 224 en décembre 1971, la 223 en juin 1972 et la 211 en 1974 abandonnent le service.
Ces véhicules seront ferraillés en 1983.

Galerie de portraits


Photo 1 :  (Christopher Marshall)